La boutique La Normandise fermera ses portes sous peu après 22 ans d’existence. 
(Photo Le Canada Français – Laurianne Gervais-Courchesne)

La boutique la normandise fermera ses portes

Après 22 ans à proposer des chocolats fins et des produits du terroir, la boutique La Normandise fermera ses portes sous peu au Carrefour Laplante. Des travaux seront ensuite faits pour permettre à Pattes et Griffes, actuellement situé à l’angle de la 2 Avenue et de la 2 Rue, de s’y établir.

La Normandise appartient à la famille Laplante. Le commerce avait été fondé en l’honneur de Normande Gazaille, l’épouse de Germain Laplante, décédée en janvier 1999.

une décision réfléchie

La pandémie de COVID-19 et la hausse des achats en ligne expliquent entre autres la décision de fermer le commerce. L’heure de la retraite a aussi sonné pour Claire, l’une des filles de Germain Laplante et Normande Gazaille, qui gère la boutique, explique Diane Bessette, l’une des sœurs Laplante, qui est aussi administratrice du Carrefour Laplante.

Elle prévoit la fermeture de La Normandise d’ici une semaine ou deux, selon la vitesse à laquelle s’écoulera l’inventaire. « La boutique fermera au plus tard le 9 janvier pour permettre la réalisation des travaux », indique Diane Bessette.

PATTES ET GRIFFES

Pattes et Griffes aura un accès direct à l’extérieur du Carrefour Laplante, entre le IGA et la SAQ. (Photo Gracieuseté)

Pattes et Griffes, autrefois connu sous le nom d’Animal Bouffe, déménagera au Carrefour Laplante. Le magasin spécialisé dans la vente de nourriture et de produits pour les animaux de compagnie occupera le local de La Normandise auquel sera ajouté une partie du corridor du Carrefour Laplante et un autre local.

La porte extérieure, entre le IGA et la SAQ, donnera directement accès au commerce qui sera aussi accessible à partir de l’allée centrale du mail. Pattes et Griffes aura une superficie d’environ 4700 pieds carrés, mentionne Jonathan Berleur, directeur général de la succursale Pattes et Griffes de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ce dernier et son conjoint, Mikaël Perras Fortier, sont en voie de prendre la relève du commerce familial. C’est dans ce contexte que le projet de déménagement a pris naissance.

NOUVEAUX SERVICES

En plus d’augmenter de 1500 pieds carrés la superficie du commerce, le nouveau local leur permettra d’avoir deux salles de toilettage comportemental.

« C’est un service de désensibilisation au toilettage pour réduire le stress chez le chien. Cela permet de désensibiliser le chien pour qu’il soit apte à se faire toiletter sans contention », explique M. Berleur. Une salle multifonctionnelle sera aussi aménagée. Cette dernière pourra servir tant à de l’entraînement canin qu’à des formations sur diverses thématiques reliées à la sphère animale.

Le gain de superficie leur permettra aussi d’augmenter leur inventaire et de mettre en place un espace pour le vrac. Le petit parc, qui se trouve entre le IGA et la SAQ, sera clôturé et servira au commerce.

DES ADOPTIONS

Pattes et Griffes ne vendra pas d’animaux. L’entreprise a toutefois une entente avec un refuge pour réaliser des adoptions. Un ou deux chats, ainsi qu’un lapin, seront sur place. « On sera une vitrine pour le refuge », précise Jonathan Berleur. Pattes et Griffes souhaite accueillir sa clientèle dans son nouveau local au début du mois d’avril 2022.

Autrefois une meunerie familiale spécialisée dans la vente de moulées et d’accessoires pour les animaux de ferme, Animal Bouffe a orienté ses activités vers les animaux de compagnie il y a plus de 30 ans. En 2007, l’entreprise familiale a été acquise par Éric Lescarbeau et Lucie Bourgeois. Leur fils, Jonathan Berleur, et son conjoint, Mikaël Perras Fortier, dirigent maintenant l’animalerie. Il y a environ un an, Animal Bouffe est devenue une franchise de Pattes et Griffes.

Visitez la page Facebook de Pattes & Griffes Saint-Jean pour rester à l’affût : https://www.facebook.com/pattesgriffes.saintjean/

Consultez les autres nouvelles du Carrefour Laplante